FUMISTERIE

Certif 2

 

La fumisterie est le secteur d’activité professionnelle qui installe et répare les conduits de cheminée, de poêles à bois et autres chaudières.

Il effectue les travaux concourant à l’évacuation des fumées de la combustion. Les travailleurs de ce secteur sont appelés fumistes (à ne pas confondre avec d’autres fumistes) : Leur rôle consistait à l’époque à empêcher les cheminées de fumer.

Le tubage ou gainage d’un conduit de cheminée consiste à introduire dans le conduit maçonné un tube.
Généralement le tubage est obligatoire lorsqu’un conduit de cheminée présente un défaut d’étanchéité.
Il peut être fortement recommandé si une dégradation prononcée est constatée lors du ramonage. Ce tube se présente sous la forme d’une gaine flexible en INOX de la longueur du conduit de cheminée.
Son diamètre est directement lié au type de cheminée ou d’appareil utilisé (poêle, chaudière, four etc..).
Un ramonage ainsi qu’un test de gabarit du conduit est indispensable avant la pose du tube. Le test de gabarit consiste à faire parcourir dans la totalité du conduit de cheminée une ogive en bois du diamètre de la gaine choisie : Cela permet de déterminer sa longueur et s’assurer que son installation est possible.
En effet, certains conduits de cheminées sont dans un tel état que leur tubage est impossible à réaliser.
Pour l’installation, privilégiez un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Le fumiste doit être titulaire d’un diplôme, ou d’un titre homologué de niveau égal, délivré pour l’exercice de ce métier. La fumisterie est réglementée par le NF DTU 24.1 P1.