NE PAS TROP CHARGER SON POELE
Le feu continu est le plus polluant. Il vaut mieux rallumer le feu au matin, même si cela parait contraignant, que de charger à bloc le foyer. La nuit, il est inutile de chauffer la maison à 20°C, même si notre peur d’avoir froid au matin nous incite au contraire.
Il faut ne pas trop charger son poêle !
Il est préférable de poser les buches à plat sur un lit de braises en favorisant une bonne circulation d’air dans le foyer.
Cela permet ainsi au poêle de fonctionner à l’allure nominale prévue par le constructeur. De plus, les poêles ont une puissance affichée qui donne une indication sur le poids de bois qu’il est possible de consumer simultanément.
Par exemple:
Pour une buche de chêne de 2 ans ayant une humidité de 15 à 17%, sa valeur calorifique est de 4.2 kWh/Kg. Brulée dans un poêle dont le rendement est de 80%, cette buche va donc produire environs 3.36 kWh.
Si la puissance du poêle est de 6 kW, on obtient le poids de buche maximum par heure pour un fonctionnement optimal.
>> 6 kW / 3.36 kWh = 1.8 kg/h : L’équivalent d’environ une petite buche de 50cm par heure.
Cependant, notons à ce sujet, que les français sont les seuls à utiliser des buches de 50cm. Or, les buches de grandes dimensions, peu approvisionnées en air dans un poêle froid, ont un fort taux d’émission polluante.
Pour information, les pays nordiques, spécialistes du chauffage au bois, utilisent des buches de 30cm ou 40cm.
Si l’on charge trop, le poêle ou le foyer monte beaucoup trop fort et trop vite en température. Le résultat est la possible déformation de ses tôles…. Et donc une perte de ses performances et de l’étanchéité de sa chambre de combustion.