Les poêles à bois reviennent à la mode. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène : la hausse du prix des combustibles, les aides aux énergies renouvelables mais aussi l’amélioration des performances du système des poêles à bois, notamment pour les modèles à bûches. Nous allons donc vous apporter quelques informations qui vous permettront de faire correctement votre choix.
LE RENDEMENT
Le rendement des poêles à bois est le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée. Lorsque l’on dit que les poêles à bois ont un rendement important cela signifie que la perte entre l’énergie utilisée et la chaleur produite est minime, un rendement de 85% est excellent. Sachez que le rendement des poêles à bois ne peuvent jamais atteindre 100% puisque la combustion n’est jamais complète. Il est préférable de choisir un petit poêle que l’on fera tourner à plein régime qu’un grand qui n’utilisera pas toute ses capacités. En effet, en sous-régime, les poêles à bois perdent en qualité de combustion et consomme plus de bois.
LA PUISSANCE
Par exemple, inutile de chercher un poêle à bois parmi les gammes de poêles de 11kW si vous devez chauffer une petite surface. Et inversement si vous avez un grand salon avec une bonne circulation d’air et une faible isolation, ne perdez pas votre temps avec les petits poêles.
Il faut compter environ 0,1kW/m² pour un logement bien isolé avec une hauteur sous plafond de 2,5m. Par exemple, un poêle de 11kW permet de chauffer un espace de 110 m². Si vous connaissez votre hauteur sous plafond, faites le calcul au m3 et comptez 0,04 kW par m3.
Il est important que l’air circule bien afin que l’ensemble de l’espace puisse bénéficier de la chaleur. Faites donc attention aux espaces avec beaucoup de portes et des murs épais.